Pourquoi je fais une overdose de girly



0 Réactions
Collection Cherry Blossom Girl Pour Etam
 J'adore la blogosphère, et ce depuis des années, j'ai tenu des blogs ici et là selon les évolutions de plateformes,mes envies et surtout la maturité des propos que je souhaitais tenir.En général je ne m'occupe pas des articles "tendances" mode, mais une tendance me pique les yeux depuis quelque temps:  
Le tout "girly"
Entendons nous bien, je suis une fillle tout ce qu'il y a de plus féminine (selon les jours)
J'aime le rose, les paillettes, les pétales de fleurs, les noeuds, les rubans, les robes et les ballerines..(puis mon gros sweat le dimanche,faut pas déconner)
Bref j'aime les trucs de nanas étiquettés "gonzesse" et cette affection se mélange à ma culture,mon éducation, mes fréquentations,mes voyages, mes lectures ..
Tout est remixé dans un ensemble plus ou moins cohérent qui forme "mon style" que je définirais comme classique (ou néo-parisiano-urbain-bcbg pour les plus pointilleux)
Je ne supporte plus cette vague croissante de "girly" ou de "cute", cette obsession de l'image de femme-enfant que l'on voit partout et qui me rend quelque peu aigrie.. voir totalement réac'
 Mais voilà qu'on vient consacrer un livre, oui un livre à ce monde de barbeàpapa sur-édulcoré de la blogosphère féminine, ce qui m'a littéralement achevé !
Lire l'article "coup de gueule" de Tout à l'égo
Entre le DIY qui nous martèle de patrons prédécoupés sur le comment fabriquer ses boucles d'oreilles girly et les vidéos démo du make up au teint so fresh "sorti du lit" je crois que la blogosphère perd de plus en plus de sa fraicheur, et de sa spontanéité..
Malheureusement ceux mis sur le devant de la scene sont toujours les sacros saints blogueurs "influents" ceux qui ont permis à certaines marques de s'imposer.
Et maintenant on en fait une "norme" une norme reconnu et accepté.une normalisation du rôle de la femme-enfant, perchée sur des talons hauts avec son headband recouvert de strass.

On en arrive à la caricature de la fille wannabe vingtenaire/trentenaire à la pointe de la coolitude. Cette nouvelle norme qui impose une féminité romancée, où les fantasmes de petites filles deviennent des tendances à suivre là où l'évolution même de notre personnalité devrait nous pousser à devenir des femmes à part entière! Des femmes faites de personnalités fortes et non de décor inspiré tout droit des films de Sofia coppola  !
L'exemple parfait de cette édulcoration totale de la féminité reste Alix , baronne du royaume des macarons et des pétales de fleurs qui fait souffler sur la blogosphère un vent d'infantilisation permanent.

Tout ça pour dire que je sature de tout ce business du girly et de la sureféminité, de cette asexualisation constante de la femme urbaine qui n'est plus que réduite au rôle d'aspirante princesse moderne.

Il va falloir s'ouvrir un peu sur autre chose parce que sinon moi , à ce rythme là, je vais finir par être dégouté d'être une femme !

newer post older post