Pourquoi j'ai pas aimé la fin de Bref



4 Réactions

82 épisodes. 
Bref aura été court mais intense, aura permis de susciter des réactions,des passions, ranimé une case de canal laissée à l'abandon, et redonner un coup de peps au grand journal, jusqu'à l'éclipser.
Oui mais voilà, la fin de la série Bref m'a déçue..

Au départ tout commençait bien, Bref était une nouvelle petite série dans le paysage audiovisuel français, une série qui a donné un coup de neuf au format des programmes. La narration est courte,saccadée,brève.. bref c'est court,ça tape fort, ça nous parle, à tous, parce que Bref, c'est un peu vous et moi

Les personnages

Déjà y'a l'anti héros, le mec pas super beau, mais sympa puis marrant, on a tous un pote comme ça. Le mec attachant parce qu'il est un peu maladroit, puis il court après cette fille.Cette fille justement, elle est jolie,c'est la nana que tous les mecs veulent, et que nous on jalouse parce que bon elle est jolie.. puis elle fait de l'ombre à Marla, le plan cul régulier. On a tous eu/été un plan cul régulier, ou un plan cul ou un plan cul fixe alors on  sait ce que c'est et du coup quand il choisit cette fille à la place de marla on a un peu les boules, parce qu'on est toutes un peu des marlas.. Alors on rejoint la team Marla et on boude en regardant les épisodes qui suivent. Heureusement il y'a d'autres personnages marrants: son frère gay, ses parents, ses potes, son coloc, le lendemain et tous pleins d'allégories qu'on apprend a apprécier.



Les épisodes

Une fois le cadre posé avec cette histoire de trentenaire un peu looser mais pas tant que ça, on finit par s'attarder sur la réalisation, magistrale des épisodes, parce que c'est là toute la beauté de bref.
Chaque épisode est unique, un mini film, avec des dialogues,des références, et des scenarios qui tuent.

On a tous été touché par l'épisode "bref je suis vieille", cette petite mamie qui décrit sa solitude, avec beaucoup d'humour et de tendresse, personne n'y reste insensible et déjà on décèle, la valeur ajouté de bref série. Puis l'épisode Bref on était des gamins, épisode tout en poésie, Bref j'étais à côté de cette fille, tout en puissance, Bref je suis un plan cul régulier qui faisait écho à l'épisode Bref j'ai un plan cul régulier ..
Tout ça sur un fond de playlist toujours au top, qui a permis de faire découvrir de nombreux talents ce qui  nous donne une foule de beaux épisodes, et autant de guest pour faire vivre cette minie série pleine de promesse.
La chute

Oui mais voilà, la réalité rattrape la fiction et là où dans n'importe quelle série, le héros/anti héros aurait eu la fille et aurait vécu heureux avec quelques péripéties,Bref nous ramène à une triste réalité.
Le mec de Bref n'étant pas parfait il cumul les erreurs, il choisit cette fille pour les mauvaises raisons (elle a un appart lui non )et passe donc à côté de la fille qu'il aime (son plan cul régulier), il trouve quand même le moyen de tromper sa copine (avec une pauv' fille) et de foutre en l'air son histoire.. il trouve même le moyen de se mettre à dos tous ses proches.

Pourquoi ?
Pourquoi faire du personnage de Bref un tel looser ? Pourquoi l'avoir fait monter la pente si haut pour finalement nous démontrer qu'en fait c'est simplement un pauvre mec ? Pourquoi lui faire faire une dépression, pour ne pas nous expliquer ensuite si il s'en sort vraiment ? pourquoi créer le personnage de Kheiron qui nous fait reconsidérer toute la série sous un nouvel angle et nous rendre compte qu'en fait ..

Bref, c'est un pauvre mec













4 Réactions:

Caroline at: 19 juin 2013 à 09:18 a dit…

C'est noir comme humour, du genre fluide glacial, limite dépressif, à contre courant de ce qui se fait maintenant voilà pourquoi moi j'aime bien la fin ! :)

Nos Dilections at: 22 juin 2013 à 05:54 a dit…

vu sous cet angle ..certes c'est pas mauvais, mais on s'attendait à mieux, plus joyeux, plus romantique ..
Bref, on est fleur bleue

Anonyme at: 11 juillet 2018 à 21:28 a dit…

Regardez le dernier épisode de serge le mytho.
Il y a un cross over avec Bref.
Il finit avec Marla :)

Anonyme at: 12 juillet 2018 à 01:17 a dit…

Épisode 29

newer post older post