Pourquoi on a aimé Versailles (II): Le domaine de Marie-Antoinette



0 Réactions
Les 15 et 16 Septembre se sont les journées du patrimoine !
Profitez en pour découvrir un autre pan de Versailles, celui qu'on visite moins
Le domaine de Marie Antoinette

" Du Petit Trianon aux jardins de la Reine, en passant par le Hameau, le Domaine, ouvert en 2006, dévoile toute l’intimité de Marie-Antoinette. L’épouse de Louis XVI aimait retrouver en ces lieux les plaisirs d’une vie simple et champêtre, loin des fastes de Versailles." Tout un programme..

 Le lieu est tout simplement splendide, j'avais entendu pas mal de choses sur cet endroit, notamment l'affection que lui portait la reine, la beauté des jardins, et le côté "campagne" du lieu, pourtant tout proche du Grand Trianon et de Versailles..mais je ne m'imaginais pas qu'il serait aussi intimiste, moins visité que les autres sites, il y règne un calme reposant..très agréable.
Le petit Trianon


La tour de Marlborough

"Marie-Antoinette, cherchant à fuir la Cour de Versailles, commande en 1783, son Hameau. Elle y retrouve régulièrement les charmes de la vie paysanne, entourée de ses dames de compagnies. L’ensemble devient d’ailleurs une véritable exploitation agricole, dirigée par un fermier, dont les produits alimentaient les cuisines du Château. Sous le Premier Empire, le Hameau est remeublé avec délicatesse pour l’Impératrice Marie-Louise."







Source des deux textes: Château de Versailles
Crédit photos: Nos Dilections©
newer post older post