Pourquoi les it bags ?



0 Réactions


Sac à main (n,m) : « accessoire de mode ,essentiellement féminin servant au  transport de papiers, de maquillage et de petits objets divers »



A vrai dire, je trouve cette définition incomplète. Aujourd’hui, le sac n’a plus seulement un rôle pratique, c’est aussi un élément indispensable pour compléter un look.
Je fais partie de ces filles qui se contentent de l’uniforme blazer/blouse/slim/ballerines pour travailler /déjeuner entre copines/sortir. Le sac à main permet alors de booster ma tenue, de lui donner un petit « plus » ou même de me différencier des autres filles. C’est un accessoire indispensable sans lequel je me sens ..nue ! (et j’exagère à peine).
Il est clair que les sacs (au-delà de leur côté pratique) sont devenus des faire-valoir, voir même il permettent à certaines filles de montrer leur appartenance à un "clan" ou à une certaine catégorie sociale. D’ailleurs on a même créé un nom précialement pour ces petits objets de convoitise: les « it-bag ».
Une définition ? C’est : «  le sac du moment ,celui qu’il faut avoir pour être branché, celui qu’on voit au bras des peoples et que l’on rêve de s’offrir ».
 Des exemples ? Côté luxe: le City de Balenciaga, le Paddington de Chloé, le Luggage de Céline ,le Constance d’Hermès,le 2.55 de Chanel.. 


Côté plus acessible (ou presque) Le Billy de Jérôme Dreyfuss, Le Cabas de Vanessa Bruno   ou encore le 24H de Gérad Darel ..
Bien entendu,ces it-bag ( qui coûtent en moyenne entre 150 et 1500 euros)ne passent pour la plupart pas la saison. Les survivants quant à eux deviennent alors des « classiques » comme le Muse de Yves saint Laurent, le Speedy de Vuitton, les fameux cabas de Vanessa Bruno, ou le 2.55 de Chanel
Certains d’entre eux ont  même permis à des créateurs de se débarrasser de leur image vieillotte : le meilleur exemple reste celui du sac 24Hde Gérard Darel (la maison devrait,d’ailleurs remercier les nombreuses lycéennes /étudiantes qui l’ont imposé comme un classique)


 Le 24h de Darel photo from The working girl

Les plus chanceuses (généralement des it-girls) ont la chance de créer avec des maisons de couture le sac à main de leur rêve : Alexa Chung avec Mulberry a crée le Alexa qui a,par ailleurs,  relancé la mode des sacs cartables, Kate Moss avec Longchamp pour le "le Gloucester" ou encore Jane Birkin avec Hermès pour l'incontournable "Birkin". Posséder un tel sac permet alors de se rapprocher des dieux (à défaut d’avoir leur compte en banque)

 kate Moss for longchamps

Certains détracteurs prétendent que l’achat d’un tel sac sert à compenser un manque de confiance en soit.. Un peu léger comme argument.
En ce qui me concene je dirais qu’il existe deux clans de filles : celles qui adorent les sacs à main et les autres. Vous l’avez compris ,  je fais partie du premier et je m’en porte très bien.
newer post older post